Ensuite, la définition du magicien remonte à l’époque des pharaons, où le premier magicien aurait été un prêtre égyptien ayant le pouvoir de réanimer des oies ou des canards décapités. Bien que les premiers tours de magie n’apparaissent qu’au Moyen-Âge, les magiciens utilisaient déjà les pièces, les dés et les balles plutôt que les cartes.
À cette période, la magie était souvent confondue avec la sorcellerie et les magiciens étaient mal vus voire condamnés à mort. Ce n’est qu’en 1584 que la magie s’est distinguée de la sorcellerie grâce à Reginald Scot et ses spectacles d’illusion.
De plus, les illusionnistes sont devenus de plus en plus populaires et la magie a connu un nouvel essor avec l’avènement de la télévision, notamment grâce à David Copperfield aux États-Unis dans les années 90.
Aujourd’hui, la magie se divise en plusieurs spécialités telles que la magie de scène, regroupant la magie de salon, la magie nouvelle et les grandes illusions, et la magie de proximité, qui s’illustre notamment grâce au close-up et à la magie de rue.
Enfin, certaines formes de magie sont bien à part, telle que le mentalisme, l’escapologie ou encore la magie digitale. Toutes ces formes de magie sont complémentaires et s’adaptent à différents types d’événements.
D’ailleurs, lorsqu’on remonte dans le temps, le terme de prestidigitateur était utilisé en tant que synonyme de magicien. Il est apparu pour la première fois en 1583 lors du concile provincial de Tours.
Cependant, à cette époque, la magie était considérée péjorative. C’est pourquoi en 1815, Jules de Rovère, un illusionniste, a redéfini ce terme en expliquant que prestidigitateur venait de presto digiti (agilité des doigts), pour ne plus utiliser les termes d’escamoteur et de physicien.
Aujourd’hui, le prestidigitateur est considéré comme un artiste présentant des numéros de close-up, c’est-à-dire de magie de proximité. Ce type de magie se pratique au plus près des spectateurs, obligeant ainsi le magicien à être très habile et rapide dans ses manipulations pour que les spectateurs ne remarquent pas les trucages. Les prestidigitateurs réalisent principalement des manipulations de cartes, de pièces, de balles et de tout objet maniable.
Les prestations de prestidigitation ont lieu le plus souvent de table en table, mais le magicien peut également se produire sur scène, dans un cabaret ou dans une salle. Plusieurs facteurs, tels que la rapidité des manipulations, les objets utilisés, le rythme et la musique, sont essentiels pour garantir la réussite de la prestation.
Puis, un magicien est un artiste qui pratique la magie, et un prestidigitateur en est un exemple. Cependant, il y a plusieurs domaines dans la magie que le prestidigitateur ne maîtrise pas forcément.
Les grandes illusions, comme la femme coupée en deux, ne sont généralement pas la spécialité d’un prestidigitateur. Cette discipline est plus courante dans une salle de théâtre ou un cabaret. Le close-up, en revanche, est plus adapté aux salles plus petites ou aux événements intimes.
Il en va de même pour le mentalisme. Bien qu’il soit possible de le combiner avec une manipulation de cartes, les compétences et les capacités requises ne sont pas les mêmes. Le magicien doit se former sur les techniques de langage, les expressions non verbales et les autres astuces du mentaliste. La création d’un numéro combinant les deux n’est possible qu’après cette formation.
Finalement, bien que le prestidigitateur puisse inclure d’autres tours de magie dans son numéro, sa spécialité reste la manipulation rapide, fine et sans faille des accessoires qu’il utilise.
Aussi, lors d’un événement à Paris, il est possible de proposer différents types de magie en fonction des besoins des organisateurs. Si l’événement est grand et que le public est assis devant une scène, la magie de salon ou les grandes illusions sont recommandées pour capter rapidement l’attention du public.
Or, pour les événements plus intimes avec un nombre limité de participants, la magie de proximité, également connue sous le nom de close-up, est idéale. Les spectateurs sont installés autour des tables et le prestidigitateur utilise sa rapidité et sa précision pour réaliser des tours de magie.
Les prestidigitateurs sont des magiciens agiles qui peuvent utiliser leurs talents dans d’autres spécialités de la magie.
Cependant, la rapidité et la précision nécessaires pour le close-up ne sont pas toujours accessibles à tous les magiciens de scène. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la magie crée toujours de l’émerveillement lorsqu’elle est bien exécutée.
Si vous avez des questions sur la magie et se monde qui surprend, comme quel sont les tour de magie les plus fréquent; regardez le lexique de magie.